Articles Communication

Rencontres naturalistes d'Île de France

Dans le cadre des 11èmes rencontres naturalistes organisées par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, SEINORMIGR a présenté ses travaux et notamment la progression remarquable des migrateurs sur l’axe Seine et Oise, où les espèces sont désormais dénombrées chaque année plus de 230 km à l'amont de l'estuaire. Cette progression des individus vers l’amont est à mettre en relation avec une politique de restauration de la continuité écologique menée depuis plusieurs années sur le fleuve.

Lancement du site internet

Depuis juin 2019, l'association dispose d'un nouveau site internet. L’ensemble des espèces suivies, les outils employés et les actions menées y sont détaillées à travers de nombreuses pages dédiées. Les actualités de l’association côtoient les résultats en temps réel obtenus sur les stations de comptages et les vidéos thématiques de la structure. Les rapports scientifiques et autres supports de communication sont disponibles en téléchargement. De plus, une fonctionnalité permet de faire remonter facilement toutes informations concernant les poissons migrateurs sur le territoire Seine-Normandie (captures, frayères, mortalité, etc...).

 

N'hésitez pas à venir vous informer : www.seinormigr.fr

 

SEINORMIGR sur Facebook

De manière synchrone au lancement du site internet, l’association a fait le choix de s’implanter sur le réseau social Facebook. Cette page vise à relayer un maximum d'informations concernant les migrateurs en général, et tout particulièrement celles sur notre territoire. Elle a pour objectifs de faciliter la communication avec une communauté s'intéressant de près ou de loin à la problématique des poissons amphihalins et des milieux aquatiques et de faciliter les échanges avec certains acteurs, notamment les pêcheurs qui peuvent jouer un rôle crucial comme sentinels sur certaines espèces. Son fonctionnement se veut synergique avec celui de notre site internet.

 

 >> Rejoignez nous sur notre page Facebook ! <<

Le coup d’œil de SEINORMIGR : le site de l'Abreuvoir

Pour la cinquième fois, l’association a édité un document mettant en avant les bénéfices écologiques apportés par la restauration de la continuité écologique. Cette fois, les travaux mis en lumière ont eu lieu sur la Bresle, sur la commune de Saint Germain sur Bresle (dpt. Somme). La suppression de deux ouvrages et le déplacement du cours d’eau dans son lit originel sur plus de 250 mètres a bénéficié à de nombreuses espèces issues de nombreux taxons, et notamment aux salmonidés qui ont déjà trouvé sur place des frayères fonctionnelles. 

 

Pour visualiser le document : >> Cliquez ici <<

Présentation des Espaces Naturels Sensibles

Pour la troisième année consécutive, le Syndicat du bassin versant de l’Arques a organisé une journée de présentation des espaces naturels sensibles le 10 Juillet sur la Béthune, au niveau de la commune de Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime. L’occasion pour Seinormigr de faire découvrir la pêche électrique et les poissons migrateurs sur cette rivière salmonicole, permettant ainsi de sensibiliser le grand public aux problématiques que rencontrent ces espèces tout en leur présentant la faune aquatique.

SEINORMIGR fait son armada

Du 6 au 16 juin 2019, la ville de Rouen a accueilli l’Armada : Evènement majeur regroupant les plus grands et les plus beaux voiliers du monde, ayant attiré plus de 5 millions de visiteurs. L’occasion pour nous de faire découvrir la Seine,  théâtre du rassemblement, et tout particulièrement la faune piscicole qu’elle abrite. Près de 3000 personnes ont ainsi pu en apprendre plus sur les migrateurs qui fréquentent le fleuve. 

 

Tous les détails de l'opération sur notre page dédiée.

Journées techniques nationales

Les 27 et 28 Novembre, la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF a organisé la 5ème édition des journées techniques nationales dans le prestigieux amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, partenaire de l’évènement. L’occasion pour SEINORMIGR de partager devant plus de 280 professionnels les dernières informations concernant les migrateurs en Seine-Normandie, et tout particulièrement les effets de la restauration de la continuité écologique sur la faune migratrice.

 

La restranscription et la présentation sont disponibles en suivant ce lien.