L’Anguille européenne
Retour à la mer (août-décembre)
Dès lors que les réserves lipidiques sont suffisantes, l’animal subit une nouvelle métamorphose impliquant des changements morphologiques et physiologiques (osmorégulation) en vue d’une adaptation à la vie marine en profondeur. Les anguilles argentées dévalent les cours d’eau principalement au gré des crues d’automne pour rejoindre l’océan, pour au terme d’un nouveau périple transatlantique assurer leur reproduction en mer des sargasses, dont les modalités sont encore mal connues.
Il semble par ailleurs que les géniteurs ne survivent pas au frai, aucun d’entre eux n’ayant été observé de retour en milieu continental.
• Liste rouge
L’anguille européenne est présente dans la liste rouge de l’UICN et est considérée comme « En danger critique d’extinction » aux niveaux mondial et français.
• Protection internationale
Contention OSPAR : Annexe V
• Programmes et plans de gestion
- Plan de gestion des poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie (PLAGEPOMI)
- Plan de gestion Anguille (PGA)
• Réglementation halieutique
La pêche de l’anguille européenne est encore autorisée sur le bassin Seine-Normandie, mais les modalités diffèrent selon le stade de développement de l’espèce. Celles-ci sont résumées dans le tableau suivant :
Modalités relatives à la pêche de l’anguille européenne sur le bassin Seine-Normandie
La pêche de la civelle est soumise depuis 2010 à des quotas fixés par le plan de gestion anguille. Ils sont établis par bassin pour pouvoir respecter la saisonnalité des arrivées des civelles sur les côtes françaises. Les quotas de bassin sont déterminés en tenant compte de l’évolution des niveaux de recrutement en civelles et de façon à atteindre, au niveau national, une réduction de 40 % en 3 ans de la mortalité par pêche, par rapport au taux de mortalité moyen sur des années récentes (2005-2007 par exemple).
Les quotas sont fixés chaque année par arrêté.
Par ailleurs, un certain nombre d’arrêtés limite ou interdit la pêche des poissons migrateurs en aval de la LSE.
Textes limitant ou interdisant la pêche des poissons migrateurs en aval de la Limite de Salure des Eaux (LSE) sur le bassin Seine-Normandie
De plus, en raison d’une contamination des anguilles par les dioxines et PCB, les Préfets des départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime ont pris un arrêté le 23 janvier 2008 interdisant la pêche des anguilles de plus de 12 cm dans leurs eaux maritimes littorales respectives et dans les eaux fluviales de la Seine, en vue d’une consommation humaine ou animale.