L'actualité de Seinormigr
Journée mondiale des migrateurs 2024 !
Publié le 15 févr. 2024À l'occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs, l'association SEINORMIGR vous propose de venir découvrir ses activités et les espèces migratrices sur la passe à poissons du barrage de Poses, le premier ouvrage sur la Seine, marquant la fin d'estuaire !
Rendez-vous sur place le 25 mai 2024 (9h-12h ;14h-16h30) au 2, quai du barrage à Poses (27740).
Appel d'offres - Equipement de la STACOMI d'Archelles
Publié le 12 févr. 2024Dans le cadre du développement du réseau de stations de contrôle des migrations sur le territoire Seine-Normandie en lien avec les objectifs à atteindre du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin Seine-Normandie 2022-2027. L'association Seine-Normandie Migrateurs lance un appel d'offre afin d'équiper le site d'Archelles, situé sur la rivière Béthune (dpt.76) avec un système de dénombrement des espèces piscicoles amphihalines.
Détail de l'appel d'offre >> en cliquant sur ce lien <<
Date limite de réponse : 20 mars 2024 - 16h.
Réponse à envoyer à seinormigr@gmail.com
Journée migrateurs sur l'Arques
Publié le 30 mai 2023Le 21 Juin se tiendra une journée migrateurs sur l'Arques en Seine-maritime.
Vous trouverez le programme complet sur l'affiche ci-contre, avec notamment :
- -Une visite de l'Observatoire Long Terme de la Bresle à Eu (places limitées - demandes d'inscriptions à envoyer à seinormigr.potier@gmail.com)
- -Des présentations scientifiques et une exposition migrateurs sur site avec plusieurs intervenants, notamment Seine-Normandie Migrateurs, Philippe Boisson (revue 8'6), l'Office Français pour la Biodiversité et le Syndicat du bassin versant de l'Arques.
- -Des ateliers de pêche à la truite de mer encadrés par des pêcheurs confirmés (Pascal Batté et Thierry Willems)
- -Des ateliers de découverte des milieux aquatiques.
>> Retrouver le flyer de l'évènement <<
Fin du programme SAMARCH - Bilan
Publié le 16 mars 2023Le projet SAMARCH fournit de nouvelles informations pour protéger nos saumons et nos truites de mer menacés
Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel (SAMARCH), destiné à fournir de nouvelles informations pour améliorer la protection de nos saumons et truites de mer sauvages menacés dans les estuaires et les eaux côtières, a débuté en 2017 et vient de se clôre les 14 et 15 mars 2023 à Southampton.
Financé en partie (69%) par le programme Interreg France Angleterre Manche et avec des contributions significatives de la Missing Salmon Alliance (MSA), SAMARCH a été une collaboration entre les scientifiques et les personnes impliquées dans la protection et la gestion de nos saumons et truites de mer, avec un accent particulier sur les stocks originaires des rivières de la zone France Angleterre Manche. Le saumon sauvage en particulier est menacé, ayant décliné de manière significative au cours des 40 dernières années. Aujourd'hui, la plupart des populations des rivières britanniques sont classées "en danger" par le gouvernement.
Les raisons de ces déclins sont complexes et résultent d'une combinaison d'effets, tels que le changement climatique ou encore les problèmes liés à l’activité humaine dans les eaux douces, les estuaires et en mer. SAMARCH s'est concentré sur les impacts anthropiques les plus directs. Par exemple, les eaux de la Manche font partie des eaux les plus intensément pêchées de toute l'Europe, ce qui peut causer un certain nombre de problèmes, depuis les prises accessoires de ces poissons dans les pêcheries commerciales jusqu'à la perturbation, le déplacement et la perte d'habitats par le développement des activités estuariennes et côtières telles que le dragage et les projets d'énergie renouvelable.
La protection efficace de ces poissons a souvent été entravée par un manque d'informations, de preuves et de données. SAMARCH visait notamment à combler cette lacune. Le projet a été mené par un membre clé de la MSA, le Game and Wildlife Conservation Trust (GWCT), et a réuni un partenariat entre les personnes impliquées dans la gestion et la recherche sur le saumon sauvage et la truite de mer des deux côtés de la Manche.
Le projet a entrepris un certain nombre de projets de recherche pour collecter de nouvelles informations sur le comportement des saumons et des truites de mer juvéniles et adultes dans les estuaires de quatre rivières et dans les eaux côtières de la Manche. SAMARCH a recueilli de nouvelles données et analysé des données historiques afin de fournir des informations nouvelles et actualisées pour alimenter les modèles d'évaluation des stocks de saumon utilisés en Angleterre et en France pour une gestion plus précise. Il s'est engagé auprès des parties prenantes aux niveaux local, national et international, des décideurs politiques et a assuré la formation des futurs gestionnaires.
SAMARCH a permis d'obtenir les résultats suivants
- Collecte d'informations sur les comportements migratoires et la survie de 900 saumons et truites de mer juvéniles dans le cours inférieurs et l'estuaire de 4 rivières.
- Marquage de 314 truites de mer adultes en dévalaison dans 3 rivières et collecte de données sur 84 d'entre elles concernant leurs déplacements en mer, leurs profondeurs de nage, leur survie et les raisons de leur mortalité en mer.
- Marquage individuel de près de 100 000 saumons et truites juvéniles dans deux rivières afin d'évaluer les taux de survie en mer.
- Collecte de données sur 24 000 saumons et truites juvéniles (appelés "smolts") lors de leur migration vers la mer au printemps.
- Utilisation de la génétique moléculaire pour sexer 9 500 saumons et truites juvéniles
- Lecture de 10 000 jeux d'écailles de saumon pour déterminer l'évolution de l'âge et de la croissance des poissons en mer depuis 1971.
- Développement de bases de données génétiques pour les saumons et les truites de toutes les rivières se jetant dans les eaux de la Manche.
- Assignation des truites de mer capturées en mer à leurs rivières d'origine.
- Publication de 17 articles scientifiques à ce jour
- Deux projets de doctorat
- 12 projets de maîtrise
- Plus de 200 étudiants ont bénéficié d'une expérience au cours des 6 années du projet.
La conférence de clôture du projet aura lieu les 14 et 15 mars 2023 à Southampton. Le premier jour de la conférence présentera les résultats de la recherche du projet avec des recommandations sur ce qui doit être changé pour mieux protéger nos populations menacées de saumon sauvage et de truite de mer dans les estuaires et les eaux côtières. Le deuxième jour sera consacré aux discussions et aux débats entre les décideurs politiques, les gestionnaires, les scientifiques et les principales parties prenantes.
Dylan Roberts, responsable de la pêche pour le Game and Wildlife Conservation Trust, qui a élaboré la demande de projet SAMARCH et géré le projet, a déclaré : "Ce fut un voyage fascinant dans le monde salé de ces poissons étonnants, et nous avons fourni une grande quantité d'informations nouvelles et de recommandations de changement pour les gestionnaires. Je me réjouis de ces deux jours de débats agréables. Toutefois, une question a retenu mon attention au cours de ce voyage : bien que nos emblématiques saumons et truites de mer sauvages nagent entre la mer et nos rivières depuis l'ère glaciaire et qu'ils passent jusqu'à deux tiers de leur vie en mer, ils sont peu pris en compte dans la protection du milieu marin à tous les niveaux. Si nous voulons vraiment assurer la survie de ces poissons pour les générations futures, il faut que cela change".
>> Voir le communiqué de presse <<
Contacts RP
MSA Iona Mackay: iona@zambuni.com 07504661424
SAMARCH/GWCT Sarah Bayley Slater sbayleyslater@gwct.org.uk
1) SAMARCH (2017 - 2023) est financé à 69% par le programme Interreg France Angleterre Manche de l'UE.
2) Les partenaires du programme SAMARCH : Royaume-Uni - Game & Wildlife Conservation Trust, University of Exeter, Environment Agency, WildFish Conservation (Formally Salmon & Trout Conservation), Bournemouth University. France - INRAE, I'insitut Agro Rennes Angers, Office Français de la Biodiversité, Seine-Normandie Migrateurs, Bretagne Grands Migateurs.
3) Salmonidés - de la famille (Salmonidae), poissons osseux allongés, qui comprennent le saumon et la truite (et leur forme migratoire connue sous le nom de truite de mer).
Fondée en 2019, un groupe d'organisations britanniques de premier plan axées sur la conservation a formé la Missing Salmon Alliance. Leur expertise combinée a continué à stimuler l'action pour sauver notre saumon atlantique sauvage du bord de l'extinction. Les organisations membres sont l'Atlantic Salmon Trust, le Game & Wildlife Conservation Trust, l'Angling Trust avec Fish Legal, Fisheries Management Scotland et le Rivers Trust.
Etude du comportement des saumons sur la Sélune
Publié le 8 juil. 2022Depuis 2019, des saumons adultes sont capturés dans l'estuaire de la Sélune et équipés d'émetteurs radio afin de pouvoir suivre leur comportement. Dans le contexte de démantèlement des barrages sur le fleuve (notamment la Roche-Qui-Boit), il est important de déterminer la vitesse de recolonisation ainsi que les premières zones de reproduction utilisées par les saumons.
Si vous conservez un saumon marqué (reconnaissable à une antenne d'environ 20 cm qui ressort par la bouche et/ou une cicatrice et des points de sutures sur le ventre de l'animal), vous pouvez récupérer l'émetteur d'environ 6 cm de long et la puce électronique de 2,3 cm qui se trouvent dans les viscères, vous pouvez également l'apporter au moulin de Cerisel, à la station de comptage des poissons migrateurs à Ducey. Si vous le relâchez, indiquez le également (emplacement, date, photo), ce qui contribuera aussi au développement des connaissances de la populations de saumons de la Sélune.
Contact :
Emilien Lasne, INRAE
UMR Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan, DECOD
65, rue de Saint Brieuc 35042 Rennes
emilien.lasne@inrae.fr ou au 02 23 48 54 44
Journée mondiale des poissons migrateurs 2022
Publié le 23 mai 2022Tous les deux ans se tient la journée mondiale des poissons migrateurs. L'occasion pour toutes les structures qui travaillent sur cette thématique de mettre un coup de projecteur sur ces espèces.
L'évènement, coordonné par le World Fish Migration Day, est d'ampleur mondiale avec la tenue simultanée de centaines de manifestations dans près de 80 pays.
Seine-Normandie Migrateurs a réitérée en 2022 avec une exposition sur les poissons migrateurs au sein de la passe à poissons du barrage de Poses-Amfreville et une visite des dispositifs de franchissement existants. L'occasion pour l'association de faire parler d'elle et de sensibiliser le grand public aux problématiques des poissons migrateurs. Plus de 120 personnes se sont déplacées sur le site et en ont appris davantage sur les poissons migrateurs.
On en parle sur France Bleu Normandie (à partir de 2min20) :
Vidéo - Restauration de la continuité écologique sur la Bresle
Publié le 5 mai 2022Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bresle, mène de nombreuses opérations de restauration de la continuité écologique. À travers ses suivis, Seine-Normandie Migrateurs, évalue les effets bénéfiques de ces travaux sur les milieux, sur les espèces migratrices et holobiotiques.
Toutes ces actions viennent de faire l'objet d'une vidéo dans laquelle l'équipe de Seine-Normandie Migrateurs a participé courant 2021.
Vous retrouverez cette vidéo, avec toutes les autres de l'association sur notre page dédiée.
Bon visionnage !
Journée mondiale des poissons migrateurs
Publié le 4 mai 2022Consommation des Totaux Autorisés de Captures Saumon au 11/04/2022
Publié le 11 avril 2022En suivant le lien suivant, vous accederez aux taux de consommation à la date du 11 avril 2022 des Totaux autorisés de captures Saumon établi via les télés-déclarations faites à ce jour sur le site de la FNPF et les déclarations de capture des pêcheurs professionnels reçues au CNICS (Centre national d'interprétation des captures de salmonidés migrateurs).
"Sauvons nos rivières"
Publié le 1 juil. 2021"Sauvons nos rivières - acte 1 : À court d'eau"
Première étape de la campagne de communication de la FNPF
Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières dans 50 ans ?
"Nous, Fédération Nationale de la pêche France (FNPF) et toutes les structures associatives de la pêche de loisir, tirons la sonnette d’alarme sur les situations hydrologiques des rivières de notre pays."
>> Venez lire le manifeste <<
>> Visionnez toutes les vidéos du premier acte <<
Enquête sur la valeur culturelle de la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins
Publié le 18 mai 2021De nos jours, pêcher saumon, anguille, alose ou encore lamproie peut être considéré comme un privilège. Leurs populations se sont effondrées sous l’impact des pressions humaines. De nombreux efforts sont réalisés pour améliorer la gestion de ces populations, notamment face aux perspectives du changement climatique, ce qui montre une certaine valeur culturelle que l’Homme leur associe, y compris à travers la pêche de loisir.
Evaluer et valoriser les services écosystémiques (ex : revenus, alimentation, loisirs) fournis par les espèces migratrices amphihalines (migrant entre la mer et la rivière pour leur croissance et leur reproduction), c’est l’objectif de DiadES (https://diades.eu), un projet financé par le programme européen INTERREG Espace Atlantique ; sur 9 cas d’études en Europe, parmi lesquels, le bassin versant de la Loire et le bassin de la baie du Mont-Saint-Michel (Couesnon, Frémur, Sée, Sélune).
Afin d’évaluer la valeur culturelle de la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins, l’équipe de DiadES lance une enquête et donne, à chacun, en tant que pêcheur, l’occasion de contribuer à l'élaboration des futures politiques de gestion des poissons migrateurs amphihalins.
Jusqu’au 15 juin, répondez à cette enquête pour mieux connaître la valeur culturelle que vous accordez à la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins :
https://forms.gle/
Etude participative : Aloses en Seine 2021
Publié le 7 mai 2020Actuellement, la répartition des aloses sur la bassin de la Seine est relativement mal documentée. Pour la deuxième année consécutive, une étude participative est donc lancée auprès des pêcheurs afin d’améliorer la connaissance sur la répartition de cette espèce.
Toutes les informations nécessaires en suivant ce lien.
Manifestation "De l'Austreberthe à l'Océan" - World Oceans Day
Publié le 6 mai 2021Dans le cadre de la journée mondiale des océans, l'association sera présente aux côtés d'autres structures le 9 juin 2021 à Duclair (dpt.76) au niveau du parc de l'Archipel des eaux mêlées. L'occasion pour le grand public de venir observer une pêche électrique, d'en apprendre plus sur les espèces aquatiques présentes (migratrices ou non) et sur les difficultés qu'elles rencontrent à travers différents supports pédagogiques.
Etude cormoran sur l'Arques (76)
Publié le 24 mars 2021Dans le cadre du programme de recherche SAMARCH, une étude est lancée en 2021 sur les relations entre Salmonidés migrateurs et Grand Cormoran. Pour cela, nous recherchons toutes les informations/observations relatives au Grand Cormoran sur l’Arques (Eaulne, Varenne, Béthune).
Toutes les informations disponibles sur >> cette page dédiée <<.
Bulletin d'informations du programme SAMARCH N°1
Publié le 8 mars 2021Voici le premier bulletin d'informations du programme SAMARCH dans lequel l'association SEINORMIGR est impliquée. Il vise à informer sur le projet, son avancement et ses événements clés. Ce programme vise à fournir des outils efficaces pour une meilleure gestion du saumon et de la truite de mer dans les estuaires et les eaux côtières de la Manche, entre la France et l’Angleterre. Les populations de saumon sont gravement menacées, ayant diminué de plus de 70 % au cours des 30 dernières années et les effectifs qui sont entrés dans nos rivières en 2018 et 2019 sont les plus faibles jamais enregistrés. Les populations de truites de mer sont également sous pression et ont besoin d’une meilleure protection, en particulier en mer lorsqu’elles sont vulnérables à la capture dans des filets de pêche commerciale.
Plus d'informations sur le programme SAMARCH sur cette page dédiée.
Offre de stage - Estimation de l'impact du Grand Cormoran sur les salmonidés migrateurs
Publié le 4 janv. 2021Dans le cadre du programme SAMARCH, l'association propose un stage pour un(e) étudiant(e) de niveau Master I ou équivalent, portant sur l'estimation de l'impact de la prédation du Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) sur les salmonidés migrateurs sur le bassin de l'Arques (dpt. 76).
Offre de stage - Recrutement des anguilles sur la Seine - 2021
Publié le 27 nov. 2020Comme tous les ans, l'association propose un stage pour un étudiant de niveau master II ou équivalent pour suivre le recrutement de la Seine en anguilles. Plus de détails sur l'offre de stage complète.
Bilan provisoire des totaux autorisés de captures en 2020
Publié le 2 nov. 2020Bilan provisoire des taux de consommation des Totaux Autorisés de Captures (TAC) concernant le saumon atlantique et la truite de mer établis via les télés-déclarations faites à ce jour sur le site de la FNPF ainsi que les déclarations des pêcheurs pro reçues au CNICS.
-Bilan provisoire du TAC Saumon
-Bilan provisoire concernant les captures de truites de mer
N.B : Ce bilan provisoire n’inclut pas encore les dernières captures de pêcheurs professionnels.
Sciences participatives concernant les aloses en Seine
Publié le 7 mai 2020Actuellement, la répartition des aloses sur la bassin de la Seine est mal connue. Une étude participative est donc lancée auprès des pêcheurs afin d’améliorer la connaissance sur la répartition de cette espèce.
Toutes les informations nécessaires en suivant ce lien.
Avis de fusion des associations SEINORMIGR et Normandie Grands Migrateurs
Publié le 21 avril 2020Les Conseils d'Administration de Seine-Normandie Migrateurs et Normandie Grands Migrateurs ont, aux termes des délibérations en date du 23/03/2020, arrêté et signé un projet de traité de fusion aux termes duquel l’absorbée (Normandie Grands Migrateurs) transmettra à titre de fusion à l’absorbante (Seine-Normandie Migrateurs) l’ensemble de son patrimoine (actifs et passifs).
En contrepartie de l’apport effectué par l’association absorbée à l’association absorbante, cette dernière s’engage à :
- acquitter le passif de l’association absorbée ;
- reprendre l’ensemble des salariés de l’association absorbée en application de l’article L.1224-1 du Code du travail (Annexe 11) ;
- assurer la continuité des activités menées par l’absorbée, en particulier telles que définies dans le programme de travail déposés auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ;
- admettre comme membres de droit ou comme membres associés, sauf manifestation contraire de leur part, tous les membres de l’association absorbée à jour de leurs cotisations au dernier jour avant sa dissolution ; faire adopter une modification statutaire de l’absorbante attribuant aux adhérents du collège des AAPPMA et des adhérents individuels deux délégués pour chacune de ces catégories à l’occasion des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, comme pour chacune des fédérations membres du collège des fédérations ;
- ce que dans la composition du Bureau de l’absorbante, les fédérations de la Région Normandie soient représentées en qualité de Président ou Vice-président.
Les créanciers des associations absorbante et absorbée dont la créance est antérieure au présent avis, pourront faire opposition à la fusion dans les conditions et délais prévus par la loi. Pour avis Les Présidents des associations absorbante et absorbée
Les organes délibérants des associations statueront sur le projet de fusion le 23/05/2020 au plus tôt, date d’effet de la fusion sur les plans juridique et social, avec effet rétroactif sur le plan comptable au 01/01/2020.
L'avis complet est consultable en cliquant sur ce lien.
Arrêté pour la pêche des poissons migrateurs en Seine-Normandie : 2020-2021
Publié le 20 mars 2020Publication de l'arrêté précisant les dispositions d'encadrement de la pêche des poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie pour la période 2020-2021.
Cet arrêté a été publié au Recueil des Actes Administratifs (RAA) d’Ile-de-France du 16 mars 2020.
Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant :
>> Arrêté concernant la pêche des poissons migrateurs en Seine-Normandie : 2020-2021 <<
Projet d'arrêté pour la pêche des poissons migrateurs en Seine-Normandie : 2020-2021
Publié le 3 févr. 2020Dans le cadre du projet d'arrêté précisant les dispositions d'encadrement de la pêche des poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie pour la période 2020-2021,
une période de consultation au public par voie électronique est en place du 28 janvier au 17 février 2020. Vous trouverez le lien pour y participer sur le site internet de la DRIEE.
Seine-Normandie Migrateurs recrute !
Publié le 29 janv. 2020SEINORMIGR recrute un(e) chargé(e) d'études Responsable du pôle connaissance.
À la découverte de la Béthune
Publié le 9 juil. 2019En complément des inventaires scientifiques réguliers que nous réalisons avec le Syndicat du Bassin Versant de l'Arques, nous nous joignons à eux en tant qu'animateur scientifique ce mercredi 10 Juillet. Nous mettrons à disposition nos moyens techniques et humains durant cette journée de présentation des espaces naturels sensibles afin de réaliser une pêche électrique sur la Béthune pour présenter les différentes espèces de poissons qui fréquentent ces eaux (dont le Saumon !). Venez nombreux !
Plus d'infos ici !
SEINORMIGR fait son Armada !
Publié le 5 juin 2019L'association SEINORMIGR sera présente sur les quais pour l' Armada Rouen 2019 du 6 au 16 Juin !
Pour cette occasion, nous vous proposons de venir découvrir notre exposition sur les poissons migrateurs.
Vous aurez l'occasion alors d'observer des jeunes anguilles en aquarium, des reproductions de poissons grandeur nature, des bannières explicatives, du contenu vidéo, et même de saluer la célèbre mascotte Gloops ! Si vous parvenez à déchiffrer les mystères des écailles des poissons ou à répondre aux questions de nos jeux de connaissance, vous pourrez même repartir avec un poster des poissons de la Seine.
Ce sera également le moment de venir nous rencontrer, nous poser vos questions, et bien plus encore !
L'association sera située dans le village "Initiatives positives" en rive droite.
Petits et grands, on vous attend nombreux sur le stand !
Visite guidée de la passe à poissons d'Amfreville-sous-les-Monts
Publié le 23 mai 2019Venez découvrir la passe à poissons d'Amfreville-sous-les-Monts dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Inscriptions obligatoires auprès de notre partenaire Voies Navigables de France (VNF) avant le 31 Mai en cliquant ici.
Nouveau site internet pour SEINORMIGR
Publié le 28 févr. 2019Après plusieurs mois de travail, le nouveau site internet de SEINORMIGR est disponible à l’adresse suivante : www.seinormigr.fr
Vous y trouverez des rubriques sur l’association en elle-même et ses dernières actualités, sur les espèces amphihalines et sur les outils employés pour les suivre. Des médias sont disponibles en téléchargement et des tableaux de bord en consultation.
Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre module de newsletters afin d’être informé directement de chaque nouvelle actualité et des derniers chiffres concernant les migrateurs.
Les pêcheurs y trouveront un outil pour nous transmettre des informations concernant les migrateurs. Qu’il s’agisse d’observations ou de captures, les données pourront être saisies et directement transmises à notre équipe. Cette étude participative devrait nous apporter de précieuses informations concernant la répartition des migrateurs amphihalins sur notre territoire, et ainsi faciliter leur gestion.