Des inventaires ciblant le saumon atlantique sont réalisés sur le territoire Seine-Normandie depuis 2000 sur le socle ancien (propice à l'espèce) et depuis 2015 sur la partie calcaire (moins propice mais tout de même productive).
Ces résultats nous permettent aujourd'hui d'avoir un regard relativement précis sur l'état de la population de saumon. Globalement, nous observons une évolution du linéaire colonisé par l'espèce, à mettre en lien avec une politique de restauration de la continuité écologique menée depuis plusieurs années sur le territoire.
Concernant les abondances et les observations d'adultes, nous observons une amélioration globale depuis 2000, avec une progression du nombre moyen de juvéniles capturés par station de pêche (protocole IAS) et une augmentation du nombre de géniteurs observés annuellement.
Sur le pas de temps 2016-2020, trois années particulièrement mauvaises ont contribué à dégrader la moyenne, notamment 2016 et 2018 avec des crues printannières et des étiages marqués ayant été particulièrement néfastes pour les jeunes saumons. À noter que les chiffres 2020 concernant les Stations de contrôles de migrations ne sont pas exhaustifs (des problèmes techniques sont en causes).