Tableau de bord Lamproie marine

Dans un objectif de préservation des populations de poissons migrateurs amphihalins, la connaissance de l’état des espèces et de leur milieu de vie est fondamentale.

C’est au travers de descripteurs synthétiques, obtenus grâce à des suivis biologiques, que l’observatoire constitue un support pour la prise de décisions et l’orientation des politiques de gestion des populations de poissons grands migrateurs du bassin Seine-Normandie.

L’observatoire est également un outil de diffusion de l’information vers le grand public et les professionnels travaillant dans le domaine de la biodiversité.

Tableau de bord

Liste rouge

La lamproie marine est présente dans la liste rouge de l’UICN et est considérée comme sujette à « Préoccupation mineure » au niveau mondial et comme « En danger » en France.

 

EX : Eteint dans la nature  -  RE : Disparu de France métropolitaine  -  CR : En danger critique d’extinction  -  EN : En danger  -  VU : Vulnérable  -  NT : Quasi-menacé  -  LC : Préoccupation mineure  -  DD : Données insuffisantes   -  NA : Non applicable (Taxon introduit, en limite d’aire…)

Protection internationale

  • Convention de Berne : Annexe III
  • Convention OSPAR : Annexe V

Protection communautaire

  • Directive Habitat Faune Flore Natura 2000 : Annexe II, 93 sites Natura 2000

Protection nationale

  • Arrêté ministériel de biotopes du 08/12/1988 : Liste des espèces de poissons protégées, article 1 : mise en, réserve de naturelle et protection de l’habitat

Programmes et plans de gestion

  • Plan de gestion des poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie (PLAGEPOMI)

 

 

Au niveau du bassin Seine-Normandie, la Lamproie marine peut être rencontré sur la grande majorité des fleuves côtiers normands et également les affluents de l'estuaire de Seine.

Néanmoins, les niveaux de présence diffèrent grandement d'un fleuve à l'autre. Ils sont marqués par un abondance globale relativement faible et nette diminution des effectifs à la fois aux stations de contrôle des migrations et lors des recensement de frayères.

Sur certains fleuves normands, des dispositifs permettent de dénombrer les poissons en migration. Ces données permettent d’observer l’évolution des populations années après années. Parmis les fleuves équipés de ces dispositifs, C'est la Seine et l'Orne qui totalisent généralement le plus de passages. 

Les longues chroniques de données disponibles sur la plupart des observatoires permettent de montrer l'évolution du nombre de lamproie marine s'engageant annuellement sur les fleuves normands. On observe ici les tendance sur la période allant de 2008 à 2021 (le "pas de temps" correspond à ceux des PLan de GEstion des POissons MIgrateurs successifs).

 

L'interface ci-dessous vous permet d'accéder aux informations de passage des migrateurs sur chacune des stations de contrôle du territoire suivi : 

Pour une visualisation de l'application en plein écran : > Cliquez sur ce lien <