Tableau de bord Alose

Dans un objectif de préservation des populations de poissons migrateurs amphihalins, la connaissance de l’état des espèces et de leur milieu de vie est fondamentale.

C’est au travers de descripteurs synthétiques, obtenus grâce à des suivis biologiques, que l’observatoire constitue un support pour la prise de décisions et l’orientation des politiques de gestion des populations de poissons grands migrateurs du bassin Seine-Normandie.

L’observatoire est également un outil de diffusion de l’information vers le grand public et les professionnels travaillant dans le domaine de la biodiversité.

Pour aider à la lecture du Tableau de bord : Lettre thématique sur l'Outil "Tableau de bord" disponible ici.

Etat des populations de Grande alose en Seine-Normandie

Bienvenue sur le tableau de bord Alose du Bassin Seine-Normandie 

 

 

 

 
 
 
 

Vous trouverez sur cette page dédiée différents indicateurs renseignant l'état des connaissances sur la population de Grande alose (Alosa alosa) sur le territoire. Pour une meilleure compréhension, vous pouvez consulter le cycle de vie de l'espèce ainsi que le guide explicatif afin de bien comprendre les indicateurs présentées ici. 

Synthèse

Les aloses sont des poissons migrateurs remarquables de notre bassin. Deux espèces sont présentes sur la Seine-Normandie : la Grande alose et l’Alose feinte. Cette dernière reste généralement en estuaires et remonte peu les cours d’eau sur le bassin, elle est ainsi peu ou pas rencontrée sur les suivis en rivières. La Grande alose, elle, remonte les cours d’eau pour la reproduction. Très rapide et agile, elle est cependant fragile et possède une capacité de franchissement des ouvrages faible par rapport aux autres migrateurs comme le Saumon. Egalement prisée économiquement et pour le loisir, cette espèce a subi les effets de la surpêche, de la perte d’habitats et du changement climatique notamment. Elle est aujourd’hui en danger critique d’extinction, le dernier statut avant disparition totale

 

En Seine-Normandie, la Grande alose est présente sur les plus grands fleuves: la Vire, l’Orne et la Seine. La plus grande population est historiquement dénombrée sur la Vire. Sur l’axe Seine, plusieurs centaines d’individus sont comptabilisés annuellement en fond d’estuaire, avec une année record en 2020 à près de 3500 individus à Amfreville-sous-les-Monts.

La Grande alose est présente dans la liste rouge de l’UICN et est considérée comme sujette à « Préoccupation mineure » au niveau mondial et  « En danger critique d'extinction » en France.

Réseau

STACOMI

La Grande alose est principalement rencontrée sur les STACOMI de la Vire, l'Orne ou encore la Seine. En regardant les effectifs annuels des 5 dernières années, un retour des géniteurs sur le bassin phare de Seine-Normandie, la Vire, semblait s’observer en 2023, avec plus de 3000 individus. Ce bon résultat n’est pas réapparu en 2024 ou 2025, avec à peine 1 000 individus sur ce bassin historiquement le plus productif. Sur la Seine, après 2 bonnes années en 2019 et 2020 à plus de 3000 individus, une baisse a été constatée jusqu'en 2024. L'effectif 2025 est moyen, avec près de 2000 individus soit la troisième meilleure année sur la chronique. Les effectifs retrouvés sur l'Orne sont également moyens cette année, en hausse par rapport aux trois dernières années de suivi.  La nouvelle station de comptage de Pontoise sur l’Oise a également observé des passages d’aloses depuis sa mise en route en 2023.

 

Opérateurs suivi : FDAAPPMA 50 et 14, SEINORMIGR 

 

Suivi reproduction

 
 

Se reproduisant en rivières comme les autres anadromes, l’Alose ne fait toutefois aucun nid. Sa reproduction est étonnante, elle «bulle». A la saison de reproduction, les géniteurs vont se regrouper sur des zones courantes et expulser leurs gamètes en tourbillonnant de manière bruyante à la surface, frappant la surface de l’eau avec la nageoire caudale. Ainsi, cette espèce peut être suivie lors de sa reproduction par comptage acoustique de ces «bulls».

 

Le suivi de la reproduction d’Alose se fait par suivi acoustique des bulls que produit cette espèce. L’étude consiste ainsi en le dénombrement des bulls réalisés sur l’ensemble de la période annuelle de reproduction. Ce comptage peut se faire via une écoute directe sur place, ou par enregistrement audio via des enregistreurs adaptés. L’analyse des enregistrements se fait à posteriori via le logiciel Audacity afin de visualiser le spectre audio de l’enregistrement (représentation graphique des fréquences sonores) Des calibrations sont ainsi réalisées à chaque année de suivi pour établir un rapport entre le nombre de bulls réellement entendus sur le terrain, et ceux captés par les enregistreurs sur site. Ce suivi indirect possède l’avantage de n’avoir aucun impact direct sur cette espèce fragile et en Danger critique d’extinction. En 2025, la troisième année de suivi a été lancée sur un site de reproduction connue pour l’Alose sur le bassin de la Douve. Ce suivi acoustique a été réalisé avec des enregistreurs audio (changement de matériel en 2024 pour une meilleure détection et autonomie) sur près de 90 nuits dans le but de comptabiliser un nombre de bulls pour en estimer un nombre de géniteurs et une période de reproduction de l’espèce sur ce bassin.

 

 

 

Les résultats clés :

- Depuis 2023, le nombre d’actes de reproduction a fortement diminué soit -74 % entre 2023 et 2025 entrainant une baisse du nombre de géniteurs estimés.

- L’analyse des paramètres environnementaux a montré que la température de l’eau et la période dans la saison influencent significativement l’activité de reproduction.

 

Pour en savoir plus, rapports complets disponibles ici :

Rapport 2024 

Rapport 2025

Opérateur suivi : SEINORMIGR 

Suivis complémentaires

  • Pour compléter le suivi cette année, une recherche d’ADNe sur l’Alose est réalisée en plusieurs endroits du bassin Seine-Normandie afin d’améliorer les connaissances sur la présence et les éventuels sites de reproduction de l’espèce sur le bassin. L’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) fait également partie des suivis développés pour rechercher l’espèce dans les bassins qu’elle colonise. Cette technique permet de retrouver de l’ADN d’espèces cibles à partir d’échantillons d’ADN environnemental (ici l’eau). Elle est déployée sur différents bassins pour lesquels la présence de l’Alose est suspectée et/ou pour la localisation des fronts de colonisation en cas de présence avérée. Cette année, l’INRAe utilise cette méthode pour tenter de mettre en évidence de la reproduction sur la Seine et l’Oise. Un site sur la Douve est ainsi utilisé comme «site témoin», où la reproduction est avérée et la population est estimée chaque année grâce au suivi des «Bulls». Des prélèvements d’ADNe sont ainsi réalisés en différents points en 2025 sur l’Oise, la Seine, la Douve, l'Aisne et l’Eure (validation d’une première donnée ADNe positive en 2024) pour compléter les connaissances sur l’espèce. Pour ce suivi, SEINORMIGR et l’INRAe sont assistés par SCIMABIO interface.
  • Egalement, la cartographie des habitats a été utilisée pour connaître les potentialités d’accueil sur les cours d'eau choisis pour la grande alose, avec l'objectif d'identifier des zones de fraie potentielles. En 2025, les bassins de la Douve et de l'Oise ont ainsi été prospectés.

Les résultats clés

- La cartographie des habitats a permis d'identifier de nouveaux sites de reproduction potentiels sur la Douve et la Vieille Oise.

- Sur l'ensemble des prélèvements ADNe analysés à ce jour, 1 seule détection de l'Alose a été obtenue sur l'Oise cette année. 

- La recherche ADNe combinée à l'identification de zones de fraie potentielles par cartographie des habitats, ont permis d'améliorer les connaissances de l'espèce et de détecter la présence de l’espèce sur un nouveau secteur, la Vieille Oise.

- La recherche d'ADNe d'Aloses sur le bassin Seine-Normandie a été réalisée sur différents bassins en 2024 et 2025. Certaines détections positives à l'espèce en 2024 n'ont pas été réitérées en 2025, comme sur l'Eure. Une prochaine campagne de prélèvements sur les mêmes bassins permettraient de confirmer les résultats ou d'éventuels faux positifs.

Pour en savoir plus,  lettre thématique sur la recherche d'ADNe est disponible ici

Opérateurs du suivi : INRAe et SEINORMIGR   

L'ensemble de ces documents et suivis sont réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de la Fédération Nationale de la Pêche en France, de l’Union Européenne et de la Région Normandie.