Tableau de bord Alose
Etat des populations de Grande alose en Seine-Normandie
Bienvenue sur le tableau de bord Alose du Bassin Seine-Normandie


Vous trouverez sur cette page dédiée différents indicateurs renseignant l'état des connaissances sur la population de Grande alose (Alosa alosa) sur le territoire. Pour une meilleure compréhension, vous pouvez consulter le cycle de vie de l'espèce ainsi que le guide explicatif afin de bien comprendre les indicateurs présentées ici.
Réseau
Suivis complémentaires
- Pour compléter le suivi cette année, une recherche d’ADNe sur l’Alose est réalisée en plusieurs endroits du bassin Seine-Normandie afin d’améliorer les connaissances sur la présence et les éventuels sites de reproduction de l’espèce sur le bassin. L’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) fait également partie des suivis développés pour rechercher l’espèce dans les bassins qu’elle colonise. Cette technique permet de retrouver de l’ADN d’espèces cibles à partir d’échantillons d’ADN environnemental (ici l’eau). Elle est déployée sur différents bassins pour lesquels la présence de l’Alose est suspectée et/ou pour la localisation des fronts de colonisation en cas de présence avérée. Cette année, l’INRAe utilise cette méthode pour tenter de mettre en évidence de la reproduction sur la Seine et l’Oise. Un site sur la Douve est ainsi utilisé comme «site témoin», où la reproduction est avérée et la population est estimée chaque année grâce au suivi des «Bulls». Des prélèvements d’ADNe sont ainsi réalisés en différents points en 2025 sur l’Oise, la Seine, la Douve, l'Aisne et l’Eure (validation d’une première donnée ADNe positive en 2024) pour compléter les connaissances sur l’espèce. Pour ce suivi, SEINORMIGR et l’INRAe sont assistés par SCIMABIO interface.
- Egalement, la cartographie des habitats a été utilisée pour connaître les potentialités d’accueil sur les cours d'eau choisis pour la grande alose, avec l'objectif d'identifier des zones de fraie potentielles. En 2025, les bassins de la Douve et de l'Oise ont ainsi été prospectés.
Les résultats clés :
- La cartographie des habitats a permis d'identifier de nouveaux sites de reproduction potentiels sur la Douve et la Vieille Oise.
- Sur l'ensemble des prélèvements ADNe analysés à ce jour, 1 seule détection de l'Alose a été obtenue sur l'Oise cette année.
- La recherche ADNe combinée à l'identification de zones de fraie potentielles par cartographie des habitats, ont permis d'améliorer les connaissances de l'espèce et de détecter la présence de l’espèce sur un nouveau secteur, la Vieille Oise.
- La recherche d'ADNe d'Aloses sur le bassin Seine-Normandie a été réalisée sur différents bassins en 2024 et 2025. Certaines détections positives à l'espèce en 2024 n'ont pas été réitérées en 2025, comme sur l'Eure. Une prochaine campagne de prélèvements sur les mêmes bassins permettraient de confirmer les résultats ou d'éventuels faux positifs.
Pour en savoir plus, lettre thématique sur la recherche d'ADNe est disponible ici
Opérateurs du suivi : INRAe et SEINORMIGR 
L'ensemble de ces documents et suivis sont réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de la Fédération Nationale de la Pêche en France, de l’Union Européenne et de la Région Normandie.









