Armada 2019

L'Armada 2019 en chiffres

• 45 bateaux extraordinaires, parmis les plus beaux du monde, venus de 16 pays différents.

• 5 millions de visiteurs pour l'évènement

• Des 100ène de stands et plusieurs 1000ers d'exposants

• 10 jours de fêtes sur 7 km de quais de Seine à Rouen

• Près de 50 concerts pour le 30ème anniversaire de l'évènement ! 

 

Et surtout : 

Près de 3000 visiteurs sur notre stand qui ont pu en apprendre plus sur les poissons migrateurs ! 

Notre stand

Le stand de l'association comportait différents ateliers selon les préférences des visiteurs.

-Des aquariums pour présenter les espèces qui fréquentent la Seine et tout particulièrement les jeunes anguilles qui la remontent par centaines de milliers chaque année.

-Notre exposition itinérante, composée de bannières présentant les cycles de chacunes des espèces migratrices suivies, les objectifs et le territoire de l'association, ainsi que les outils qu'elle utilise pour mener à bien ses missions.

-Une présentation complète du bassin versant de la Seine avec le support de Fleuve Grandeur Nature. Ce qui a permis aux intéressés de visualiser le fleuve dans son ensemble, tout en matérialisant les zones de reproduction, de grossissement, les déplacements des migrateurs ainsi que les contraintes qu'ils rencontrent sur ce territoire souvent mal connu.

-Plusieurs films réalisés par l'association étaient projetés en continu sur grand écran, l'occasion pour le public de voir les espèces évoluer dans leur milieu naturel. 

-Une zone du stand était dédiée à la présentation des suivis réalisés par l'association chaque année, à travers la présentation du matériel et des techniques qu'elle utilise : pêches électriques, flottangs, stations de contrôle des migrations, relevés de frayères, etc... le tout disposé sur notre mascotte : Gloops.

-Un autre espace était dédié à la présentation des migrateurs sous forme de maquettes taille réelle. L'occasion pour les visiteurs d'essayer de reconnaitre des espèces migratrices qui peuplent le fleuve, mais aussi de communiquer sur celles désormais éteintes : tout particulièrement l'esturgeon européen, disparu en Seine depuis environ un siècle.

-Des activités destinées aux enfants étaient proposées, notamment des petits jeux visant à retracer le cycle de vie d'une anguille, ou des jeux de questions-réponses concernant les autres migrateurs. Les jeunes participants pouvaient repartir avec un poster présentant l'ensemble des poissons fréquentant le bassin de la Seine ! 

-En complément, un espace dédié à la scalimétrie (l'étude des écailles des poissons) était proposé. Les curieux pouvaient ainsi essayer de déterminer l'âge des poissons et leur histoire de vie en "lisant" les écailles, comme on pourrait le faire en comptant les stries d'un arbre. 

-Chaque visiteur pouvait s'il le souhaitait repartir avec de la documentation relative aux activités de l'association et aux migrateurs en général (plaquettes thématique, revue d'activités, Coups d'oeil, etc...).

Au total, ce sont près de 3000 visiteurs qui sont venus visiter notre stand et ont ainsi pu en apprendre plus sur les poissons migrateurs amphihalins qui peuplent le fleuve ! 

 

Quelques images...