L'actualité de Seinormigr

Enquête sur la valeur culturelle de la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins

Publié le 18 mai 2021

De nos jours, pêcher saumon, anguille, alose ou encore lamproie peut être considéré comme un privilège. Leurs populations se sont effondrées sous l’impact des pressions humaines. De nombreux efforts sont réalisés pour améliorer la gestion de ces populations, notamment face aux perspectives du changement climatique, ce qui montre une certaine valeur culturelle que l’Homme leur associe, y compris à travers la pêche de loisir.

Evaluer et valoriser les services écosystémiques (ex : revenus, alimentation, loisirs) fournis par les espèces migratrices amphihalines (migrant entre la mer et la rivière pour leur croissance et leur reproduction), c’est l’objectif de DiadES (https://diades.eu), un projet financé par le programme européen INTERREG Espace Atlantique ; sur 9 cas d’études en Europe, parmi lesquels, le bassin versant de la Loire et le bassin de la baie du Mont-Saint-Michel (Couesnon, Frémur, Sée, Sélune).

Afin d’évaluer la valeur culturelle de la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins, l’équipe de DiadES lance une enquête et donne, à chacun, en tant que pêcheur, l’occasion de contribuer à l'élaboration des futures politiques de gestion des poissons migrateurs amphihalins.

Jusqu’au 15 juin, répondez à cette enquête pour mieux connaître la valeur culturelle que vous accordez à la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins : 

https://forms.gle/hTGAxa8Dz7tjYHcYA

Etude participative : Aloses en Seine 2021

Publié le 7 mai 2020

Actuellement, la répartition des aloses sur la bassin de la Seine est relativement mal documentée. Pour la deuxième année consécutive, une étude participative est donc lancée auprès des pêcheurs afin d’améliorer la connaissance sur la répartition de cette espèce. 

 

 

Toutes les informations nécessaires en suivant ce lien.

Manifestation "De l'Austreberthe à l'Océan" - World Oceans Day

Publié le 6 mai 2021

Dans le cadre de la journée mondiale des océans, l'association sera présente aux côtés d'autres structures le 9 juin 2021 à Duclair (dpt.76) au niveau du parc de l'Archipel des eaux mêlées. L'occasion pour le grand public de venir observer une pêche électrique, d'en apprendre plus sur les espèces aquatiques présentes (migratrices ou non) et sur les difficultés qu'elles rencontrent à travers différents supports pédagogiques. 

>>Toutes les informations ici <<

Etude cormoran sur l'Arques (76)

Publié le 24 mars 2021

Dans le cadre du programme de recherche SAMARCH, une étude est lancée en 2021 sur les relations entre Salmonidés migrateurs et Grand Cormoran. Pour cela, nous recherchons toutes les informations/observations relatives au Grand Cormoran sur l’Arques (Eaulne, Varenne, Béthune).

Toutes les informations disponibles sur >> cette page dédiée <<

Bulletin d'informations du programme SAMARCH N°1

Publié le 8 mars 2021

Voici le premier bulletin d'informations du programme SAMARCH dans lequel l'association SEINORMIGR est impliquée. Il vise à informer sur le projet, son avancement et ses événements clés. Ce programme vise à fournir des outils efficaces pour une meilleure gestion du saumon et de la truite de mer dans les estuaires et les eaux côtières de la Manche, entre la France et l’Angleterre. Les populations de saumon sont gravement menacées, ayant diminué de plus de 70 % au cours des 30 dernières années et les effectifs qui sont entrés dans nos rivières en 2018 et 2019 sont les plus faibles jamais enregistrés. Les populations de truites de mer sont également sous pression et ont besoin d’une meilleure protection, en particulier en mer lorsqu’elles sont vulnérables à la capture dans des filets de pêche commerciale.

 

Plus d'informations sur le programme SAMARCH sur cette page dédiée.

Bonne année 2021

Publié le 18 janv. 2021

Bonne année 2021 de la part de l'ensemble du conseil d'administration et du personnel de Seine-Normandie Migrateurs ! 

Offre de stage - Estimation de l'impact du Grand Cormoran sur les salmonidés migrateurs

Publié le 4 janv. 2021

Dans le cadre du programme SAMARCH, l'association propose un stage pour un(e) étudiant(e) de niveau Master I ou équivalent, portant sur l'estimation de l'impact de la prédation du Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) sur les salmonidés migrateurs sur le bassin de l'Arques (dpt. 76). 

>> Détails de l'offre <<

Offre de stage - Recrutement des anguilles sur la Seine - 2021

Publié le 27 nov. 2020

Comme tous les ans, l'association propose un stage pour un étudiant de niveau master II ou équivalent pour suivre le recrutement de la Seine en anguilles. Plus de détails sur l'offre de stage complète.

Bilan provisoire des totaux autorisés de captures en 2020

Publié le 2 nov. 2020

Bilan provisoire des taux de consommation des Totaux Autorisés de Captures (TAC) concernant le saumon atlantique et la truite de mer établis via les télés-déclarations faites à ce jour sur le site de la FNPF ainsi que les déclarations des pêcheurs pro reçues au CNICS.

-Bilan provisoire du TAC Saumon

-Bilan provisoire concernant les captures de truites de mer

 

N.B : Ce bilan provisoire n’inclut pas encore les dernières captures de pêcheurs professionnels.

Sciences participatives concernant les aloses en Seine

Publié le 7 mai 2020

Actuellement, la répartition des aloses sur la bassin de la Seine est mal connue. Une étude participative est donc lancée auprès des pêcheurs afin d’améliorer la connaissance sur la répartition de cette espèce. 

 

 

Toutes les informations nécessaires en suivant ce lien.

Avis de fusion des associations SEINORMIGR et Normandie Grands Migrateurs

Publié le 21 avril 2020

Les Conseils d'Administration de Seine-Normandie Migrateurs et Normandie Grands Migrateurs ont, aux termes des délibérations en date du 23/03/2020, arrêté et signé un projet de traité de fusion aux termes duquel l’absorbée (Normandie Grands Migrateurs) transmettra à titre de fusion à l’absorbante (Seine-Normandie Migrateurs) l’ensemble de son patrimoine (actifs et passifs). 

En contrepartie de l’apport effectué par l’association absorbée à l’association absorbante, cette dernière s’engage à :

- acquitter le passif de l’association absorbée ;

- reprendre l’ensemble des salariés de l’association absorbée en application de l’article L.1224-1 du Code du travail (Annexe 11) ;

- assurer la continuité des activités menées par l’absorbée, en particulier telles que définies dans le programme de travail déposés auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ;

- admettre comme membres de droit ou comme membres associés, sauf manifestation contraire de leur part, tous les membres de l’association absorbée à jour de leurs cotisations au dernier jour avant sa dissolution ; faire adopter une modification statutaire de l’absorbante attribuant aux adhérents du collège des AAPPMA et des adhérents individuels deux délégués pour chacune de ces catégories à l’occasion des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, comme pour chacune des fédérations membres du collège des fédérations ;

- ce que dans la composition du Bureau de l’absorbante, les fédérations de la Région Normandie soient représentées en qualité de Président ou Vice-président.

Les créanciers des associations absorbante et absorbée dont la créance est antérieure au présent avis, pourront faire opposition à la fusion dans les conditions et délais prévus par la loi. Pour avis Les Présidents des associations absorbante et absorbée

 

Les organes délibérants des associations statueront sur le projet de fusion le 23/05/2020 au plus tôt, date d’effet de la fusion sur les plans juridique et social, avec effet rétroactif sur le plan comptable au 01/01/2020. 

 

L'avis complet est consultable en cliquant sur ce lien.

Arrêté pour la pêche des poissons migrateurs en Seine-Normandie : 2020-2021

Publié le 20 mars 2020

Publication de l'arrêté précisant les dispositions d'encadrement de la pêche des poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie pour la période 2020-2021.
Cet arrêté a été publié au Recueil des Actes Administratifs (RAA) d’Ile-de-France du 16 mars 2020.

Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant : 

>> Arrêté concernant la pêche des poissons migrateurs en Seine-Normandie : 2020-2021 <<

Projet d'arrêté pour la pêche des poissons migrateurs en Seine-Normandie : 2020-2021

Publié le 3 févr. 2020

Dans le cadre du projet d'arrêté précisant les dispositions d'encadrement de la pêche des poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie pour la période 2020-2021, 
une période de consultation au public par voie électronique est en place du 28 janvier au 17 février 2020. Vous trouverez le lien pour y participer sur le site internet de la DRIEE.

Seine-Normandie Migrateurs recrute !

Publié le 29 janv. 2020

SEINORMIGR recrute un(e) chargé(e) d'études Responsable du pôle connaissance.

 

> Voir la fiche de poste <

 

Bonne année 2020

Publié le 1 janv. 2020

Bonne année 2020 de la part de l'ensemble du conseil d'administration et du personnel de Seine-Normandie Migrateurs ! 

À la découverte de la Béthune

Publié le 9 juil. 2019

En complément des inventaires scientifiques réguliers que nous réalisons avec le Syndicat du Bassin Versant de l'Arques, nous nous joignons à eux en tant qu'animateur scientifique ce mercredi 10 Juillet. Nous mettrons à disposition nos moyens techniques et humains durant cette journée de présentation des espaces naturels sensibles afin de réaliser une pêche électrique sur la Béthune pour présenter les différentes espèces de poissons qui fréquentent ces eaux (dont le Saumon !). Venez nombreux !

Plus d'infos ici ! 

 

SEINORMIGR fait son Armada !

Publié le 5 juin 2019

L'association SEINORMIGR sera présente sur les quais pour l' Armada Rouen 2019 du 6 au 16 Juin !

Pour cette occasion, nous vous proposons de venir découvrir notre exposition sur les poissons migrateurs.

Vous aurez l'occasion alors d'observer des jeunes anguilles en aquarium, des reproductions de poissons grandeur nature, des bannières explicatives, du contenu vidéo, et même de saluer la célèbre mascotte Gloops ! Si vous parvenez à déchiffrer les mystères des écailles des poissons ou à répondre aux questions de nos jeux de connaissance, vous pourrez même repartir avec un poster des poissons de la Seine.

Ce sera également le moment de venir nous rencontrer, nous poser vos questions, et bien plus encore !

L'association sera située dans le village "Initiatives positives" en rive droite.

Petits et grands, on vous attend nombreux sur le stand !

 

Visite guidée de la passe à poissons d'Amfreville-sous-les-Monts

Publié le 23 mai 2019

Venez découvrir la passe à poissons d'Amfreville-sous-les-Monts dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Inscriptions obligatoires auprès de notre partenaire Voies Navigables de France (VNF) avant le 31 Mai en cliquant ici.

Nouveau site internet pour SEINORMIGR

Publié le 28 févr. 2019

Après plusieurs mois de travail, le nouveau site internet de SEINORMIGR est disponible à l’adresse suivante : www.seinormigr.fr

Vous y trouverez des rubriques sur l’association en elle-même et ses dernières actualités, sur les espèces amphihalines et sur les outils employés pour les suivre. Des médias sont disponibles en téléchargement et des tableaux de bord en consultation. 

Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre module de newsletters afin d’être informé directement de chaque nouvelle actualité et des derniers chiffres concernant les migrateurs.

Les pêcheurs y trouveront un outil pour nous transmettre des informations concernant les migrateurs. Qu’il s’agisse d’observations ou de captures, les données pourront être saisies et directement transmises à notre équipe. Cette étude participative devrait nous apporter de précieuses informations concernant la répartition des migrateurs amphihalins sur notre territoire, et ainsi faciliter leur gestion.