Station de contrôle des migrations de Choisy-au-Bac

Remontées annuelles

  • Population de Saumon
  • Population de truite de mer
  • Population d'anguilles
  • Population de grande alose
  • Population de lamproies marines
  • Population de lamproies fluviatiles

  Relevé du 31 déc. 2019  

Situation géographique

La Station de Choisy-au-Bac est située dans le département de l’Oise, sur le barrage de Carandeau au niveau de la ville dont elle porte le nom, sur l’Aisne, à seulement 2 km de sa confluence avec l’Oise. Idéalement située, elle permet d’identifier et de comptabiliser les espèces qui s’engagent sur l’Aisne. Les obstacles entre la mer et l’aval de l’Aisne sont désormais tous équipés et théoriquement franchissables. Les informations qu’apportent cette station sont donc très importantes pour évaluer l’efficacité des nouveaux dispositifs à l’aval et pour estimer la recolonisation récente du bassin de l’Aisne par les amphihalins.

Les chiffres du vidéocomptage

Les premières images de vidéocomptage acquises en 2017 ont permis de déceler la présence remarquable de quatre saumons et huit aloses sur ce site situé à plus de 450 km de la mer. Signe que les nombreux aménagements réalisés sur les ouvrages plus aval permettent désormais aux poissons les plus téméraires de remonter sur l’axe Aisne. En 2018, ces deux espèces ont de nouveau été observées avec onze aloses en montaison, mais seulement un saumon. L’arrivée de ces individus à ce niveau est encourageant et démontre que les actions en faveur de la restauration de la continuité écologique portent leurs fruits.

La troisième année de suivi a mis en évidence la présence de 359 Aloses (près de 10% du contingent ayant franchi le barrage de Poses-Amfreville à l'aval de la Seine ! ) et 5 truites de mer.

Néanmoins, les zones de reproduction les plus favorables, notamment pour les salmonidés, étant situées plus à l’amont et, à ce jour, toujours inaccessibles sur les axes aisne et Oise, aucune trace de réussite de reproduction de ces individus n’a été observé pour l’instant.