Etude de la mortalité des anguilles en dévalaison sur la Seine

Contexte et buts de l'opération

La centrale hydroélectrique de Poses, sur la Seine, constitue le dernier obstacle avant la zone estuarienne (150 km restant à parcourir jusqu’à la Manche) pour les anguilles argentées (Anguilla anguilla) lors de la dévalaison. Cet ouvrage est le lieu de transit de l’ensemble des anguilles argentées émanant des populations établies à l’amont, ce qui représente pour l’année 2012, 63 tonnes d’anguilles argentées, soit 52% de la biomasse totale d’anguilles argentées produites dans la Seine, avec une proportion dominante d’anguilles femelles (CEREMA. 2017). A l’échelle nationale, le bassin de la Seine représente près de 20% de la biomasse d’anguilles argentées produites en France, c’est donc près de 10% de cette biomasse qui se situe en amont de l’ouvrage de Poses. Au vu de cette situation, l’ouvrage de Poses est un des plus stratégiques de France. Il est donc nécessaire de garantir un degré de protection adapté à ce contexte particulier pour les anguilles argentées sur ce site hydroélectrique.

En mars 2019, il a été identifié 2 axes d'étude prioritaires : 

- mieux connaître les patrons de dévalaison des anguilles en basse Seine, notamment la cinétique et le lien avec les conditions environnementales. Il a été discuté de la faisabilité de mise en oeuvre d’une pêcherie d’anguilles argentées dans le secteur considéré ;

- étudier la répartition exacte des voies de passages empruntées par les anguilles entre les différentes options possibles à Poses en fonction des débits. 6 voies de passages à la dévalaison sont identifiées sur le complexe de Poses : les 2 écluses, les 2 passes à poissons (rive droite et rive gauche), le barrage, la centrale et les 2 exutoires. L'étude de faisabilité menée à l’automne 2018 a montré que l’emploi de deux technologies est nécessaire afin de couvrir toutes les voies :  la télémétrie acoustique et RFID. (Source : Bureau d'étude PROFISH)

Pour se faire, il a été proposé d'installer une pêcherie d'anguilles sur le site de Notre Dame de la Garenne (40 km à l'amont du barrage de Poses) à l'aide de Verveux de juillet 2019 jusqu'en janvier 2020 avec pour objectif de capturer 125 anguilles argentées. Ces individus seront ensuite biométrés, marqués (RFID et marquage acoustique) puis relâchés à une dizaine de kilomètres à l'amont de Poses. Les individus marqués pourront être détectés via différents systèmes implantés sur le barrage de Poses afin de pouvoir identifier les voies préférentielles de dévalaison empruntées.