Etude éclusées piscicoles

Eclusées piscicoles en Seine

SEINORMIGR prend part au groupe de travail constitué dans le but de mettre en place un protocole d’expérimentation d’éclusées à vocation piscicoles sur les ouvrages de Voies Navigables de France sur l'axe Seine. L’association apportera les connaissances techniques sur les espèces amphihalines et sur les méthodes de suivi.

Une éclusée piscicole consiste à faire fonctionner les écluses de navigation dans le but de faire passer les poissons (même lorsqu’aucun bateau ne se présente à l’ouvrage). La Compagnie Nationale du Rhône effectue des opérations similaires depuis plusieurs années et font bénéficier le groupe constitué sur la Seine de leur expérience en la matière.  

Ce projet d’éclusées à vocation piscicoles pourrait s’intégrer dans l’axe 4 du programme CONSACRE : Identifier les leviers d’amélioration de la fonctionnalité piscicole de la Seine. Il a pour objectif d’améliorer la continuité piscicole des grands ouvrages de Seine en attendant la construction des passes à poissons.

Cette expérimentation des éclusées à poissons comprend :

                -Une phase de recherche (données bibliographiques sur l’utilisation des écluses de navigation pour permettre le passage des poissons, sur les espèces piscicoles de la Seine à l’aval de Paris, et caractéristiques des ouvrages VNF)

                -Une phase de conception (protocole d’éclusées, méthode de suivi, choix du site)

                -Une phase de réalisation (mise en place des éclusées et du suivi des migrations)

                -Une phase d’analyse des résultats, d’évaluation et d’amélioration du protocole

                -Une phase de déploiement sur le réseau étudié au cas par cas.

 

Le protocole devra notamment répondre aux questions suivantes :

Quelles sont les espèces susceptibles de réagir positivement aux éclusées, quels sont les besoins de chaque espèce ?

Quels sites seront utilisés pour faire les tests compte-tenu de leurs contraintes respectives ?

Quel débit d’attrait devra être utilisé ? Quelle temporalité dans les éclusées ?

 

Une des principales difficultés est d’estimer l’efficacité des éclusées, pour se faire, différentes techniques sont envisagées : La pêche (filet, électricité, etc…) ou la télémétrie acoustique ou radioélectrique – (capture et marquage des poissons et suivis à l’aide de récepteurs spécifiques).