Station de contrôle des migrations de Maisons-Alfort

Satut

En projet – la passe à poissons est fonctionnelle et est en attente d’un système de dénombrement

Situation géographique

Installé sur la Marne entre les communes de Maisons-Alfort et de Saint-Maurice dans le département du Val-de-Marne (94) à seulement  2 kilomètres de la confluence avec la Seine (mais à plus de 350 kilomètres de la mer), cet ouvrage est composé de vannes servant à la navigation. L’ouvrage est donc la propriété de Voies Navigables de France et la hauteur de chute d’eau est d’environ 1,85 mètre.

Descriptif technique de l’ouvrage et des dispositifs de franchissement

L’ouvrage est équipé d’une passe à poissons en rive gauche depuis 2009. Elle est composée de 10 bassins à fentes verticales et d’un bassin supplémentaire permettant d’assurer le piégeage des poissons en montaison.

La chambre d’observation est constituée de 2 vitres, l’une permettant d’accueillir un dispositif de vidéo-comptage afin de contrôler les mouvements migratoires, l’autre à des fins plus pédagogiques, puisque des 3 observatoires VNF, seul celui de Maisons-Alfort est, de par sa configuration et localisation, apte à accueillir du public. Quelques aménagements sont encore à prévoir avant la mise en fonctionnement du site, à l’issue de laquelle un aperçu réaliste des poissons migrateurs remontant la Seine et s’engageant dans ses principaux affluents pourra alors être possible.

 

Financeurs passe à poissons

Agence de l’Eau Seine-Normandie

Voies Navigables de France

Région Ile de France