Technicien de l’Office Français de la Biodiversité, présent sur le site et responsable du bon fonctionnement depuis plus de 30 ans. Travaillant en collaboration avec l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement, j’ai pu voir et participer aux évolutions en termes de piégeage (efficacité, ergonomie, espèces recherchées), l’apparition du suivi par le marquage (RFID , radiopistage), de méthodes de pêche (mise au point des indices d’abondances) mais également au travers de techniques innovantes telles que les analyses génétiques, isotopiques ou microchimiques.
A l’origine, les activités de la station étaient plutôt orientées sur les salmonidés migrateurs. L’anguille, considérée à mon arrivée en 1985 comme nuisible, est aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées et représente une des espèces importantes, avec les lamproies sur lesquelles nous travaillons.
Toutes ces évolutions sont visibles au travers du livret « L’ Oir, territoire de science, 30 ans de recherche sur une petite rivière normande ».
Richard Delanoë, Technicien de l’OFB, pôle OFB-INRAE-Agrocampus Ouest-UPPA pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement.