Station de contrôle des migrations du Breuil-en-Auge

Remontées annuelles

  • Population de Saumon
  • Population de truite de mer
  • Population de grande alose

  Relevé du 1 janv. 2021  

La station de contrôle des migrations sur la Touques est située sur la commune du Breuil-en-Auge dans le département du Calvados (14) à 32 km de la mer. Ce fleuve côtier d'une longueur de 108 km prend sa source à Champ-Haut dans l'Orne (61) et se jette en Manche à Deauville/Trouville-sur-Mer.

Sur cette rivière touristique à la forte fréquentation halieutique, seules les deux espèces de salmonidés migrateurs sont identifiées en montaison au droit de la station de comptage : majoritairement la truite de mer et plus accessoirement le saumon atlantique.

Les mouvements de truite de mer représentent 99 % des effectifs contrôlés annuellement avec plus de 5600 remontées annuelles en moyenne, pour seulement une trentaine de saumons. La Touques offre quasi-exclusivement des faciès d’écoulement et des substrats plus favorables à la truite de mer qu’au saumon. De même que les températures de cette rivière calcaire excluent aloses et lamproies.

Les efforts de restauration de la continuité écologique engagés depuis plus de 30 ans et plus récemment le traitement des effluents de la ville de Lisieux ont permis de réhabiliter la majorité du bassin et d’exploiter au maximum ses capacités de production en truite de mer. La population s’est accrue progressivement avec désormais plus de 5600 individus contrôlés en moyenne chaque année.